Protection des archives contre les dommages


Le format des archives RAR prend en charge un type spécial de données redondantes appelé Enregistrement de restauration. L'enregistrement de restauration augmente la taille des archives. Il permet cependant de les réparer même dans le cas d'endommagement des données causé par une défaillance du disque ou par la perte de données de quelque sorte que ce soit, à condition que les dommages ne soient pas trop importants. Ces dommages peuvent être restaurés à l'aide de la commande Réparer l'archive. Le format d'archive ZIP ne prend pas en charge les enregistrements de restauration.

Pour ajouter un enregistrement de restauration à une archive, activez l'option  Ajouter l'enregistrement de restauration  de la boîte de dialogue Nom et paramètres de l'archive. Une autre approche consiste à activer l'option  Ajouter l'enregistrement de restauration  dans le profil de compression par défaut. Dans ce cas, l'enregistrement de restauration sera ajouté aux archives après modification ou création de ces dernières.

Si vous avez besoin d'ajouter l'enregistrement de récupération dans le mode ligne de commande, consultez les descriptions de la commande rr[N] et du commutateur -rr[N] qui peuvent être utilisés à cette fin.

L'enregistrement de restauration RAR 5.0 utilise les codes de correction d'erreur Reed-Solomon. Sa capacité à réparer les dommages continus est à peu près la même que pour les RAR 4.x, permettant ainsi de restaurer légèrement moins de données que la taille de l'enregistrement de restauration. Mais il est nettement plus efficace que l'enregistrement RAR 4.x dans le cas de plusieurs zones endommagées.

L'enregistrement de restauration RAR 4.x se compose de secteurs de 512 octets et ne peut pas contenir plus de 524 288 secteurs. Sa taille utile et la capacité de restauration de données sont limitées à 256 Mo. La taille maximale de l'enregistrement de récupération RAR 5.0 est de 1000 % de la taille de l'archive.

Vous pouvez spécifier la taille de l'enregistrement de restauration dans les options Avancées de la boîte de dialogue  Nom et paramètres de l'archive  en tant que pourcentage de taille de l'archive. Elle peut également être définie dans la commande Protéger l'archive. Un enregistrement de restauration plus grand permet de restaurer une plus grande zone endommagée, mais augmente la taille de l'archive et ralentit le traitement. Généralement 3 - 10% de la taille d'archive est un choix raisonnable. En raison du traitement des données de service, la taille réelle de l'enregistrement de restauration obtenu ne correspond que partiellement au pourcentage défini par l'utilisateur et la différence est plus importante pour les petites archives.

Pour réparer une archive corrompue qui contient un enregistrement de restauration, en mode environnement de WinRAR, appliquez la commande  Réparer . En ligne de commande, on utilise la commande "r". L'archive réparée aura pour nom fixed.arcname.rar, où 'arcname' est le nom de l'archive d'origine endommagée. Si une archive corrompue ne contient pas d'enregistrement de restauration ou si une archive ne retrouve pas toutes les données en raison de dommages sérieux, une deuxième étape est exécutée. C'est seulement lors de cette phase que la structure de l'archive est reconstruite. S'il devient impossible de restaurer certains fichiers qui ont une somme de contrôle incorrecte, seuls les fichiers non endommagés qui étaient inaccessibles en raison d'une structure d'archive corrompue, peuvent être restaurés. Cette option n'est utile que pour des archives qui ne sont pas compactes. Cette étape n'est pas appliquée aux archives contenant des noms de fichiers chiffrés. Un enregistrement de restauration est nécessaire pour les réparer.

Lorsque la seconde phase est terminée, l'archive reconstruite sera sauvegardée sous le nom rebuilt.arcname.rar, où 'arcname' est le nom de l'archive d'origine endommagée.

L'enregistrement de récupération RAR 5.0 offre une meilleure résistance aux dommages de l'enregistrement de récupération. Il peut même utiliser un enregistrement de récupération partiellement corrompu. Notez cependant que la commande "Réparer" ne répare pas les blocs endommagés dans l'enregistrement de récupération. Seules les données des fichiers sont corrigées. Après réparation des archives, vous devrez peut-être créer un nouvel enregistrement de récupération pour les fichiers enregistrés.

Bien que l'enregistrement de récupération améliore les chances de réparer les archives endommagées, il ne garantit pas la réussite de l’opération. Vous pouvez combiner la fonction d'enregistrement de récupération avec la réalisation de plusieurs copies d'archive sur différents supports pour les données importantes.




Mis en ligne par ADC-Soft
WinRAR France