Commande RR[N] : ajouter l'enregistrement de restauration des données


Le cas échéant, des informations redondantes (enregistrement de restauration) peuvent être ajoutées à l'archive RAR. Elles augmentent la taille de l'archive et permettent de récupérer les fichiers archivés en cas de défaillance de disque ou de perte de données d'autres genre, à condition que les dommages ne soient pas trop sévères. Ces dommages peuvent être restaurés à l'aide de la commande « r ». Le format d'archive ZIP ne prend pas en charge les enregistrements de restauration.

Les archives RAR 4.x et RAR 5.0 utilisent des structures d'enregistrement de restauration et des algorithmes différents.

L'enregistrement de restauration RAR 4.x est basé sur l'algorithme XOR. Vous pouvez indiquer la taille de l'enregistrement 4.x sous forme de nombre de secteurs de restauration ou de pourcentage de la taille de l'archive. Pour indiquer un certain nombre de secteurs il vous suffit de l'ajouter directement après « rr », (« rr1000 » pour 1000 secteurs). Pour utiliser un pourcentage, ajoutez le modificateur 'p' ou '%' après le pourcentage (« rr5p » ou « rr5 % » pour 5 %). Il est à noter que dans Windows un fichier .bat ou .cmd est nécessaire pour utiliser « rr5 %% » au lieu de « rr5 % ». En effet, le processeur de commandes traite un seul '%' comme le début d'un paramètre de fichier batch. Il est donc plus pratique d'utiliser 'p' au lieu de '%' dans ce cas.

Les secteurs de restauration RAR 4.x ont une longueur de 512 octets. Si la surface endommagée est continue, chaque secteur permet de récupérer 512 octets d'informations endommagées. Cette valeur peut être plus faible dans des cas de dommages multiples. Le nombre maximal de secteurs de récupération est de 524 288.

La taille de l'enregistrement de restauration 4.x peut être approximativement déterminée par <taille de l'archive>/256 + <nombre de secteurs de restauration>*512 octets.

L'enregistrement de restauration RAR 5.0 utilise les codes de correction d'erreur Reed-Solomon. Sa capacité à réparer les dommages continus est à peu près la même que pour les RAR 4.x, permettant ainsi de restaurer légèrement moins de données que la taille de l'enregistrement de restauration. Mais il est nettement plus efficace que l'enregistrement RAR 4.x dans le cas de plusieurs zones endommagées.

L'enregistrement RAR 5.0 n'utilise pas de secteurs de 512 octets et vous pouvez spécifier sa taille uniquement en tant que pourcentage de la taille de l'archive. Même si le modificateur '%' ou 'p' n'est pas présent, RAR traite la valeur sous forme de pourcentage dans le cas du format RAR 5.0, donc, « rr5 » et « rr5p » signifient 5 %. En raison du traitement des données de service, la taille réelle de l'enregistrement de restauration obtenu ne correspond que partiellement au pourcentage défini par l'utilisateur et la différence est plus importante pour les petites archives.

La taille maximale de l'enregistrement de restauration de RAR 5. est 1000%. Les grands enregistrements de restauration sont traités plus lentement lors de la création et de la réparation.

Si vous utilisez la commande 'rr' sans paramètre facultatif, WinRAR définit la taille de l'enregistrement de restauration à 3 % de la taille de l'archive par défaut.

Bien que l'enregistrement de récupération améliore les chances de réparer les archives endommagées, il ne garantit pas la réussite de l’opération. Vous pouvez combiner la fonction d'enregistrement de récupération avec la réalisation de plusieurs copies d'archive sur différents supports pour les données importantes.

Cette commande est l'équivalent en ligne de commande à gestion des archives, Protéger l'archive contre les dommages.

Exemples :

  1. Ajouter un enregistrement de restauration de la taille par défaut (3%) à l'archive sauvegarde

WinRAR rr sauvegarde

  1. Ajouter un enregistrement de restauration à l'archive images en définissant sa taille à 5% de la taille totale de l'archive

WinRAR rr5p images




Mis en ligne par ADC-Soft
WinRAR France