Comment choisir la configuration optimale d'archivage


Lors de la création d'une nouvelle archive, plusieurs paramètres de compression sont affichés sur la page Général de la boîte de dialogue  Nom et paramètres de l'archive . Vous devez d'abord sélectionner le format d'archive, qui peut être RAR, ZIP ou RAR4. Le format ZIP est préférable si vous n'êtes pas sûr que le destinataire de votre archive possède WinRAR ou un autre logiciel capable de décompresser les archives RAR. Dans les autres cas, il est recommandé de choisir RAR qui propose plus de fonctions et une meilleure compression. RAR4 est une version précédente du format RAR. Elle ne possède pas certaines améliorations importantes telles que le chiffrement AES-256, la récupération plus efficace, les dictionnaires plus grands introduites par le format RAR5 dans WinRAR 5.0 en 2013. Certains anciens outils y compris WinRAR (versions antérieures à WinRAR 5.0) ne sont pas en mesure de décompresser les archives dans le format RAR le plus récent. Si vous souhaitez créer des archives RAR compatibles avec ce logiciel, vous pouvez sélectionner l'option RAR4.

Indépendamment du format de l'archive, la prochaine étape est la sélection de la méthode de compression. Vous pouvez choisir parmi  Stocker ,  Très Rapide ,  Rapide ,  Normal ,  Bon  et  Optimale .  Optimale  offre une compression plus élevée mais plus lente.  Très Rapide  offre une faible compression mais est très rapide.  Stocker  ajoute les fichiers à l'archive avec une vitesse maximale mais sans aucune compression.  Très Rapide  peut s'avérer utile pour les sauvegardes quotidiennes.  Optimale  pour une distribution sur Internet.  Normale  pour une utilisation de tous les jours comme la compression pièces jointes.

Si vous avez sélectionné le format d'archive ZIP, la configuration est terminée à ce stade. Dans le cas de RAR et RAR5 il existe deux autres options importantes affectant la compression : la taille du dictionnaire et le mode d'archivage compact.

Le dictionnaire de compression est la zone de mémoire utilisée par l'algorithme de compression pour rechercher et compresser des schémas de données répétitives. Un grand dictionnaire améliore généralement la compression de fichiers volumineux, surtout en mode compact. Il se traduit cependant par une compression plus lente et un plus grand besoin en mémoire. Normalement, nous recommandons d'utiliser un dictionnaire de 4 Mo pour le format RAR et 32 Mo pour le format d'archive RAR5 (RAR 5.0). Vous trouverez plus de détails sur la taille du dictionnaire ici.

L'option  Créer une archive compacte  compresse les fichiers comme un flux de données continu, ce qui offre un taux de compression plus élevé lors du traitement de nombreux petits fichiers similaires. Elle a également pour effet de réduire la vitesse de modification des archives et augmente la quantité de perte de données en cas de dommages d'archive. Ce mode est expliqué en détails dans la rubrique Archives compactes.

Ce sont donc les principales configurations, qui affectent le taux de compression et la vitesse. En fait, il n'est pas nécessaire de les configurer avant chaque archivage. Il vous suffit de sélectionner vos valeurs par défaut une fois dans le profil de compression par défaut qui peut être créé dans la boîte de dialogue Compression.




Mis en ligne par ADC-Soft
WinRAR France