Archives auto-extractibles (SFX)


Une archive SFX (SelF-eXtracting "Auto-extractible") est une archive, combinée à un module exécutable, utilisé pour extraire les fichiers de l'archive qu'il contient, lorsqu'il est exécuté. Ainsi, aucun programme externe n'est nécessaire pour extraire le contenu d'une archive SFX. Néanmoins, WinRAR peut travailler avec des archives SFX comme avec tout autre type d'archives, si vous vous méfiez d'une archive SFX (par exemple, en raison de la possibilité d'infection par virus), vous pouvez utiliser WinRAR pour voir son contenu avant d'extraire.

Les archives SFX ont généralement l'extension .exe comme un fichier exécutable.

Les archives SFX sont pratiques dans le cas où vous voudriez transmettre une archive à une personne, mais vous ne savez pas si elle dispose d'un archiveur adéquat pour en extraire les fichiers. Vous pouvez aussi utiliser les archives SFX pour distribuer votre propre logiciel. Par exemple, le pack de distribution de WinRAR est basé sur Windows GUI RAR SFX et le module Default.sfx.

Pour créer une archive SFX à partir de la ligne de commande, vous devez utiliser le commutateur -sfx pour créer une nouvelle archive ou la commande S pour convertir une archive existante en SFX. Dans l'environnement WinRAR, sélectionnez l'option "Créer une archive SFX" à partir de la boîte de dialogue Nom et paramètres de l'archive, lors de la création d'une nouvelle archive ou lors de l'édition d'une archive déjà créée, appuyez sur le bouton "SFX".

Le pack de distribution WinRAR inclut plusieurs modules SFX. Tous les modules SFX ont une extension ".sfx" et doivent se trouver dans le même dossier que WinRAR. Par défaut WinRAR utilise toujours le module Default.sfx, mais vous pouvez spécifier le nom d'un autre module directement à l'aide du commutateur  -sfx  ou de la commande  S . Par exemple, pour convertir monarchive.rar en SFX en utilisant le module WinCon.SFX :

WinRAR SWinCon.SFX monarchive.rar

Dans l'environnement WinRAR, vous pouvez sélectionner le module SFX voulu à partir de la liste, qui apparaît lors de l'exécution de la commande Convertir l'archive en SFX depuis le menu "Outils".

Ci-dessous les différents modules SFX :




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France