Commande RR[N] : ajouter l'enregistrement de restauration des données


Le cas échéant, des informations redondantes (enregistrement de restauration) peuvent être ajoutées à l'archive RAR. Elles augmentent la taille de l'archive et permettent de récupérer les fichiers archivés en cas de défaillance de disque ou de perte de données d'autres genre, à condition que les dommages ne soient pas trop sévères. Ces dommages peuvent être restaurés à l'aide de la commande  r . Le format d'archive ZIP ne prend pas en charge les enregistrements de restauration.

Les archives RAR 4.x etRAR 5.0 utilisent des structures d'enregistrement de restauration et des algorithmes différents.

L'enregistrement de restauration RAR 4.x est basé sur l'algorithme XOR. Vous pouvez indiquer la taille de l'enregistrement 4.x sous forme de nombre de secteurs de restauration ou de pourcentage de la taille de l'archive. Pour indiquer un certain nombre de secteurs il vous suffit de l'ajouter directement après  rr , ( rr1000  pour 1000 secteurs). Pour utiliser un pourcentage, ajoutez le modificateur 'p' ou '%' après le pourcentage ( rr5p  ou  rr5 %  pour 5 %). Il est à noter que dans Windows un fichier .bat ou .cmd est nécessaire pour utiliser  rr5 %%  au lieu de  rr5 % . En effet, le le processeur de commandes traite un seul '%' comme le début d'un paramètre de fichier batch. Il est donc plus pratique d'utiliser 'p' au lieu de '%' dans ce cas.

Les secteurs de restauration RAR 4.x ont une longueur de 512 octets. Si la surface endommagée est continue, chaque secteur permet de récupérer 512 octets d'informations endommagées. Cette valeur peut être plus faible dans des cas de dommages multiples. Le nombre maximal de secteurs de récupération est de 524 288.

La taille de l'enregistrement de restauration 4.x peut être approximativement déterminée par <taille de l'archive>/256 + <nombre de secteurs de restauration>*512 octets.

L'enregistrement de restauration RAR 5.0 utilise les codes de correction d'erreur Reed-Solomon. Sa capacité à réparer les dommages continus est à peu près la même que pour les RAR 4.x, permettant ainsi de restaurer légèrement moins de données que la taille de l'enregistrement de restauration. Mais il est nettement plus efficace que l'enregistrement RAR 4.x dans le cas de plusieurs zones endommagées.

L'enregistrement RAR 5.0 n'utilise pas de secteurs de 512 octets et vous pouvez spécifier sa taille uniquement en tant que pourcentage de la taille de l'archive. Même si le modificateur '%' ou 'p' n'est pas présent, RAR traite la valeur sous forme de pourcentage dans le cas du format RAR 5.0, donc,  rr5  et  rr5p  signifient 5 %. En raison du traitement des données de service, la taille réelle de l'enregistrement de restauration obtenu ne correspond que partiellement au pourcentage défini par l'utilisateur et la différence est plus importante pour les petites archives.

La taille de l'enregistrement de restauration RAR 5.0 ne peut pas dépasser celle de l'archive protégée. Vous ne pouvez donc pas utiliser plus de 100% en tant que paramètre. Les grands enregistrements de restauration sont traitées plus lentement lors de la création et de la réparation.

Les enregistrements 4.x et 5.0 sont plus efficaces si les positions des données dans l'archive endommagée ne sont pas décalées. Si vous copiez une archive à partir de supports endommagés en utilisant certains logiciels spéciaux, et si vous avez la possibilité de remplir les zones endommagées par des zéros ou de les découper du fichier copié, le remplissage par des zéros ou toute autre valeur est préférable car il permet de préserver la position d'origine des données. Cependant, même si ce n'est pas une solution optimale, les deux versions tentent de réparer les données même en cas de suppressions ou d'insertions de taille raisonnable lorsque les positions des données ont été décalées. L'enregistrement de restauration RAR 5.0 gère les suppressions et les insertions plus efficacement que RAR 4.x.

Si vous utilisez la commande 'rr' sans paramètre facultatif, WinRAR définit la taille de l'enregistrement de restauration à 3 % de la taille de l'archive par défaut.

Cette commande est l'équivalent en ligne de commande à gestion des archives, Protéger l'archive contre les dommages.

Exemples :

  1. Ajouter un enregistrement de restauration (d'une taille de 1% par défaut) à l'archive sauvegarde

WinRAR rr sauvegarde

  1. Ajouter un enregistrement de restauration à l'archive images en définissant sa taille à 5% de la taille totale de l'archive

WinRAR rr5p images




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France