Commutateur -MC<par> : définir les paramètres de compression avancés


Ce commutateur est prévu principalement pour des tests de performances et des expérimentations. Habituellement il vaut mieux permettre à WinRAR de choisir automatiquement des paramètres optimisés. Notez que l'utilisation incorrecte de ce commutateur peut mener à de très sérieuses pertes de performances et compression. Utilisez-le uniquement si vous le maîtrisez bien.

Sa syntaxe est la suivante :

-mc[param1][:param2][module][+ ou -]

Le champ <module> reçoit le caractère spécifiant une partie de l'algorithme de compression à configurer. Il peut recevoir les valeurs suivantes :

A Compression audio;
C Compression des couleurs vraies (RVB);
D Compression delta;
E Compression d'exécutables 32 bits x86 Intel;
I Compression d'exécutables 64 bits Itanium;
T Compression texte.

Le format d'archive RAR 5.0 ne prend en charge que les valeurs 'D' et 'E'.

Le signe "+" à la fin du commutateur applique l'algorithme du module sélectionné à toutes les données traitées, le signe "-" désactive le module pour toutes les données. Si aucun signe n'est spécifié, WinRAR sélectionnera automatiquement les modules, basés sur les données et la méthode courante de compression. Le commutateur "-mc-" désactive tous les modules optionnels et permet uniquement l'algorithme général de compression.

<Param1> et <Param2> sont des paramètres décrits ci-dessous, qui dépendent du module.

Compression audio, Compression delta

<Param1> est le nombre de canaux (de 1 à 31).

WinRAR transforme les canaux multi-bits en bits par exemple, deux canaux audio de 16 bits sont considérés par WinRAR comme quatre canaux d'un bit chacun.

<Param2> est ignoré.

Compression d'exécutables 32 bits x86 Intel, Compression d'exécutables 64 bits Itanium, Compression des couleurs vraies (RVB)

<Param1> et <Param2> sont ignorés.

Compression texte

L'algorithme de compression de texte offre une compression considérablement plus élevée pour les données en texte brut. Cependant, il ne peut pas utiliser efficacement plusieurs cœurs. Le temps de compression est donc plus long que l'algorithme général dans un environnement à plusieurs cœurs ou processeurs. La vitesse de compression est également très inférieure à celle de l'algorithme général, quel que soit le nombre de cœurs. C'est pour cette raison que la compression de texte est désactivée par défaut. Vous pouvez indiquer le commutateur -mct pour que WinRAR puisse sélectionner cet algorithme automatiquement pour les données adéquates. Le commutateur -mct+ forcera l'utilisation de la compression de texte pour toutes les données.

Le commutateur -mct peut également inclure <Param1> et <Param2>. Sa syntaxe complète : -mc[param1][:param2]t[+ ou -].

<Param1> est le numéro d'ordre pour l'algorithme PPM (de 2 à 63).

<Param2> est la mémoire en méga-octets assignée à PPM (de 1 à 128).

PPM utilise la capacité de la mémoire pour compresser et décompresser, ainsi si vous assignez trop de mémoire lors de la création d'une archive, d'autres utilisateurs peuvent avoir des problèmes, lors de la décompression de cette archive sur un ordinateur qui comporte moins de mémoire installée. La décompression sera obligée d'utiliser de la mémoire virtuelle, ce qui peut être beaucoup plus lent.

Exemples :

  1. Le commutateur "-mc1a+" force à utiliser la compression audio mono 8 bits pour toutes les données.
  2. Le commutateur "-mc10:40t+" force à utiliser l'algorithme de compression texte pour toutes les données, définit l'ordre de compression à 10 et assigne 40Mo de mémoire.
  3. Le commutateur "-mc12t" définit l'ordre de la compression texte à 12, permet à WinRAR de gérer l'utilisation de la compression texte.
  4. Les commutateurs -mct -mcd- permettent à WinRAR d'appliquer la compression de texte aux données adéquates et de désactiver la compression delta.



Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France