Commutateur -MD<n>[k,m,g] : sélectionner la taille du dictionnaire


Le dictionnaire de glissement est la zone de mémoire utilisée par l'algorithme de compression pour rechercher et compresser des schémas de données répétitives. Si la taille du fichier à compresser (ou la taille totale des fichiers dans le cas d'une archive compacte) est plus importante que la taille du dictionnaire, augmenter la taille du dictionnaire aura probablement pour effet d'augmenter le taux de compression, de réduire la vitesse de compression et d'augmenter les besoins en mémoire.

Pour le format d'archive RAR 4.x, la taille du dictionnaire peut être : 64 Ko, 128 Ko, 256 Ko, 512 Ko, 1 Mo, 2 Mo et 4 Mo.

Pour le format d'archive RAR 5.0, la taille du dictionnaire peut être : 128 Ko, 256 Ko, 512 Ko, 1 Mo, 2 Mo, 4 Mo, 8 Mo, 16 Mo, 32 Mo, 64 Mo, 128 Mo, 256 Mo, 512 Mo, 1 Go.

Vous pouvez utiliser les modificateurs "k", "m" et "g" pour définir la taille en kilooctets, mégaoctets et gigaoctets, par exemple, -md64m pour un dictionnaire de 64 Mo. Si aucun modificateur n'est spécifié, l'option mégaoctets est utilisée par défaut, donc -md64m et -md64 sont identiques.

Lors de l'archivage, WinRAR nécessite environ une mémoire de 6x la taille de dictionnaire spécifiée. Les options 512 Mo et 1 Go ne sont donc disponibles que dans la version 64-bit de WinRAR. Dans les environnements Windows XP x86, la taille maximale du dictionnaire d'archivage est encore réduite à 128 Mo. Lors de l'extraction, la taille d'un dictionnaire est allouée. Les versions 32 et 64-bit peuvent donc décompresser les archives contenant un dictionnaire d'1 Go.

WinRAR peut réduire la taille de dictionnaire s'il est sensiblement plus grand que la taille des données source. Ce qui réduit la mémoire requise sans affecter la compression.

La taille par défaut du dictionnaire de glissement est de 4 Mo pour RAR 4.x et 32 Mo pour le format d'archive RAR 5.0.

Les archives ZIP créées par WinRAR utilisent toujours un dictionnaire de 32 Ko.

La taille du dictionnaire peut également être sélectionnée dans la liste Taille du dictionnaire de la boîte de dialogue  Nom et paramètres de l'archive .

Exemple :

créer une archive compacte dans un format RAR 5.0 avec un dictionnaire de 128 Mo

WinRAR a -s -ma -md128 lib *.dll




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France