Paramètre -TS<m,c,a>[N] : sauvegarder ou restaurer l'heure fichier (modification, création, accès)


Le paramètre -tsm demande à WinRAR de sauvegarder l'heure de modification du fichier, -tsc l'heure de création et -tsa l'heure du dernier accès.

Pour le format d'archive RAR 4.x, le paramètre facultatif placé après le paramètre est un nombre entre 0 et 4 est la précision de l'heure fichier. La valeur '1' permet une précision à la seconde, '2' à 0,0065536 seconde, '3' à 0,0000256 seconde et '4' ou '+' à la précision maximale des fichiers NTFS qui est de 0,0000001 seconde. La valeur '0' ou '-' permet une basse précision (2 secondes) pour l'heure de modification, mais l'heure de création et l'heure d'accès ne sont pas sauvegardées. Les précisions élevées ajoutent plus de données aux archives, jusqu'à 19 octets supplémentaires, c'est le cas pour les combinaisons -tsm4 -tsa4 -tsc4. Si aucune précision n'est précisée, WinRAR utilise la précision la plus élevée de valeur '4'.

Le format d'archive RAR 5.0 enregistre l'heure des fichiers soit avec précision à 1 seconde pour la valeur de paramètre 1, soit avec la précision maximale du système NTFS pour '2', '3' et 4'. '0' force les archives RAR 5.0 à ignorer l'heure du fichier, y compris l'heure de modification, de sorte que les fichiers décompressés affichent l'heure actuelle du système.

Le mode par défaut de WinRAR est -tsm4 -tsc0 -tsa0, l'heure de modification est stockée avec la précision la plus élevée, l'heure de création et l'heure d'accès sont ignorées.

Il est nécessaire de spécifier les paramètres -tsc et -tsa pour insérer l'heure de création et d'accès lors de l'extraction des fichiers (la précision ne doit pas être '0'). Par défaut WinRAR insère uniquement l'heure de modification, même si les archives contiennent l'heure de création et l'heure du dernier accès. L'heure de modification lors de l'extraction, peut être désactivée par le paramètre -tsm-.

Il est possible d'omettre la valeur de la précision aux trois paramètres à chaque fois. Par exemple les paramètres, -tsm4 -tsa4 -tsc4 peuvent être remplacés par -ts4, -ts+ ou -ts. Utilisez -ts- pour n'enregistrer que l'heure de modification (précision faible) pour les archives RAR 4.x, pour ne pas stocker l'heure des fichiers des archives RAR 5.0 ou pour ignorer les trois heures de fichiers à la décompression.

Lors de la création d'archives, WinRAR réduit automatiquement la précision si la précision élevée n'est pas reconnue par le système de fichiers. Pour le système FAT, la précision est de 2 secondes et pour le système Unix, la précision est de 1 seconde. Le système NTFS permet une précision de 0,0000001 seconde.

Limites avec les systèmes d'exploitation des heures pouvant être utilisées pour l'extraction. Windows permet d'insérer les trois paramètres, Unix permet d'insérer la modification et le dernier accès, mais pas la création.

Tous les modes décrits ci-dessus sont uniquement pris en charge par le format RAR. Dans les archives ZIP, l'Heure de modification précise est stockée dans la même structure de données que les heures de création et de dernier accès. Lorsque vous compressez des archives ZIP, les trois heures sont contrôlées par l'option -ts ou -tsm. Les options -tsa et -tsc sont ignorées. Utilisez -ts ou -tsm pour enregistrer toutes les heures au format haute-précision (mode ZIP par défaut), utilisez -ts- ou -tsm- pour ne stocker que l'heure de modification avec une faible précision. Lorsque vous décompressez des archives ZIP, les commutateurs -tsm -tsc -tsa permettent de contrôler individuellement les heures, de la même façon que pour le format RAR.

Exemples :

  1. Stocke toutes les heures fichier avec la précision la plus élevée possible :

WinRAR a -ts backup

  1. Restaure l'heure de modification et l'heure du dernier accès. Le paramètre -tsm n'est pas requis, car WinRAR l'utilise par défaut :

WinRAR x -tsa backup

  1. Stocke l'heure de modification et de création en basse précision. Si -tsm1 était omis, WinRAR enregistrerait l'heure de modification en haute précision :

WinRAR a -tsm1 -tsc1 backup




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France