Commutateur -HT[B|C] : sélectionne le type de hachage [BLAKE2, CRC32] pour la somme de contrôle du fichier


L'intégrité des données des fichiers dans une archive RAR est protégée par les sommes de contrôle calculées et stockées pour chaque fichier archivé.

Par défaut, WinRAR utilise la fonction CRC32 pour calculer la somme de contrôle. Le format d'archive RAR 5.0 permet également de sélectionner la fonction de hachage BLAKE2 au lieu de CRC32.

Spécifiez le commutateur -htb pour le hachage BLAKE2 et -htc pour la fonction CRC32. Dans la mesure où CRC32 est l'algorithme par défaut, -htc sera utile pour remplacer le mode -htb dans la configuration de WinRAR.

La longueur de la sortie CRC32 est de 32-bit. Bien que les propriétés CRC32 permettent de détecter la plupart des erreurs de données involontaires, cette option n'est pas suffisamment fiable pour vérifier l'identité des fichiers. En d'autres termes, si deux fichiers présentent la même valeur CRC32, il n'est pas garanti que le contenu des fichiers est le même.

La longueur de la sortie BLAKE2 est de 256-bit. S'agissant d'une fonction de hachage cryptographique puissante, si deux fichiers ont la même valeur de BLAKE2, leur contenu est le même. La propriété de détection d'erreurs BLAKE2 est également plus fiable que dans les CRC32 plus courts.

Dans la mesure où la sortie BLAKE2 est plus longue, l'archive résultante est légèrement plus grande qu'avec le commutateur -htb

Si les en-têtes d'archives ne sont pas chiffrés (pas de commutateur -hp), les sommes de contrôle des fichiers RAR 5.0 chiffrés sont modifiées à l'aide d'un algorithme de mot de passe spécial dépendant, rendant impossible de deviner le contenu en se basant sur les sommes de contrôle des fichiers. Les sommes de contrôle de fichier chiffrés ne correspondent pas forcément aux valeurs standard de CRC32 et BLAKE2.

Ce commutateur est uniquement pris en charge par le format RAR 5.0. Vous devez donc utiliser le commutateur -ma en plus.

-htb est l'équivalent en ligne de commande du groupe d'options Utiliser la somme de contrôle de fichier BLAKE2 de la boîte de dialogue  Nom et paramètres de l'archive .

Exemple :

Ajouter *.lst à lists.rar en utilisant BLAKE2 pour les sommes de contrôle des fichiers

WinRAR a -ma -htb lists.rar *.lst




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France