Boîte de dialogue Nom et paramètres de l'archive :


Mode de suppression

Les options de suppression répertoriées ci-dessous permettent de modifier le comportement de l'option "Supprimer les fichiers après l'archivage" des options générales. Elle ne sont effectives que lorsque l'option "Supprimer les fichiers" après archivage est activée. Vous pouvez activer ces options dans le profil de compression par défaut pour modifier le comportement de l'option "Supprimer les fichiers après archivage".

Supprimer les fichiers

Supprimer les fichiers normalement. Les fichiers sont supprimés définitivement, mais pas d'une manière sécurisée. Il est donc parfois possible de les récupérer à l'aide d'un logiciel spécialisé.

Déplacer les fichiers dans la corbeille

Les fichiers supprimés sont déplacés dans la corbeille.

Supprimer les fichiers définitivement

Avant de supprimer les fichiers, les données sont remplacées par des zéros pour éviter toute récupération.

Gardez à l'esprit qu'une telle approche est conçue pour les disques durs classiques. Il peut s'avérer impossible de remplacer le fichier d'origine sur un disque SSD, en raison de la technologie de nivellement d'usure des SSD et de l'adressage des fichiers plus complexe.

Supprimer les fichiers définitivement quand le mot de passe est défini

Si cette option est activée et que les fichiers sont archivés avec un mot de passe, le mode  Supprimer les fichiers définitivement  est activé, quelles que soient les options de la section  Mode de suppression .

Dans la mesure où vous pouvez simplement activer  Supprimer les fichiers définitivement , il n'est pas utile de l'activer directement dans la boîte de dialogue d'archivage. Cette option est donc destinée à une utilisation dans les profils de compression. Si vous préférez toujours supprimer les fichiers chiffrés de façon sécurisée, vous pouvez activer  Supprimer les fichiers définitivement quand le mot de passe est défini  dans le profil de compression par défaut.

Fonctionnalités de l'archive

Utiliser la somme de contrôle de fichier BLAKE2

Stocker les sommes de contrôle de fichier BLAKE2 Disponible uniquement pour le format d'archive RAR 5.0.

L'intégrité des données des fichiers dans une archive RAR est protégée par les sommes de contrôle calculées et stockées pour chaque fichier archivé. Par défaut, WinRAR utilise la fonction CRC32 pour calculer la somme de contrôle. Le format d'archive RAR 5.0 permet également de sélectionner la version BLAKE2sp de la fonction de hachage BLAKE2 au lieu de CRC32.

La longueur de la sortie CRC32 est de 32-bit. Tandis que le CRC32 propriétés permettent de détecter la plupart des erreurs de données involontaires, cette option n'est pas suffisamment fiable pour vérifier l'identité des fichiers. En d'autres termes, si deux fichiers présentent la même valeur CRC32, il n'est pas garanti que le contenu des fichiers est le même.

La longueur de la sortie BLAKE2 est de 256-bit. S'agissant d'une fonction de hachage cryptographique puissante, si deux fichiers ont la même valeur de BLAKE2, leur contenu est le même. La propriété de détection d'erreurs BLAKE2 est également plus fiable que dans les CRC32 plus courts.

Dans la mesure où la sortie BLAKE2 est plus longue, l'archive qui en résulte est légèrement plus grande lorsque cette option est activée.

Si les en-têtes d'archives ne sont pas chiffrés (l'option Chiffrer les noms de fichiers est désactivée), les sommes de contrôle des fichiers RAR 5.0 chiffrés sont modifiées à l'aide d'un algorithme de mot de passe spécial dépendant, rendant impossible de deviner le contenu en se basant sur les sommes de contrôle des fichiers. Les sommes de contrôle de fichier chiffrés ne correspondent pas forcément aux valeurs standard de CRC32 et BLAKE2.

Enregistrer les fichiers identiques comme des références

Si cette option est désactivée, WinRAR analyse le contenu du fichier avant de commencer l'archivage. Si plusieurs fichiers identiques de plus de 64 Ko sont détectés, le premier fichier est enregistré comme d'habitude et tous les fichiers suivants sont enregistrés comme des références du premier fichier. Cela permet de réduire la taille de l'archive, mais implique certaines restrictions aux archives obtenues. Vous ne devez pas supprimer ou renommer le premier fichier identiques une fois que l'archive a été créé. En effet, l'extraction des fichiers suivants utilisés comme référence ne serait plus possible. Si vous modifiez le premier fichier, les fichiers suivants seront également mis à jour après extraction. La commande d'extraction doit impliquer le premier fichier pour créer les fichiers suivants.

Il est recommandé d'utiliser cette option uniquement lorsque vous compressez un grand nombre de fichiers identiques et lorsque vous ne comptez pas modifier une archive ou l'extraire partiellement, en décompressant ou en ignorant des fichiers individuels. Si tous les fichiers identiques sont assez petits pour tenir dans le dictionnaire de compression, l'archivage compacte peut être une solution plus souple que cette option.

Cette commande n'est prise en charge que par les archives RAR 5.0.

Informations sur l'ouverture rapide

Les archives RAR stockent chaque en-tête de fichier contenant des informations telles que le nom du fichier, temps, dimensions et attributs immédiatement avant les données du fichier décrit. Cette approche est plus robuste que le stockage de tous les en-têtes de fichier en un seul bloc continu. En effet, lorsqu'il est rompu ou tronqué, le contenu de l'archive entière est détruit. Bien qu'étant plus fiables, ces en-têtes de fichier disséminés dans l'ensemble des archives sont plus lents à consulter lorsque nous avons besoin d'ouvrir rapidement le contenu de l'archive dans un environnement comme l'interface graphique de WinRAR.

Pour améliorer la vitesse d'ouverture des archives sans rendre l'archive entière dépendante d'un seul bloc endommagé, les archives RAR 5.0 peuvent inclure un enregistrement d'ouverture rapide en option. Cet enregistrement est ajouté à la fin de l'archive et contient des copies des noms de fichiers ainsi que d'autres informations stockées dans un seul bloc continu, en plus des en-têtes de fichiers normaux à l'intérieur de l'archive. Dans la mesure où le bloc est continu, son contenu peut être lu rapidement, sans nécessité d'effectuer de nombreuses opérations de recherche sur le disque. L'en-tête de chaque fichier présent dans ce bloc est protégé par une somme de contrôle. Si WinRAR détecte qu'une information d'ouverte rapide est endommagée, il lit les en-têtes à l'intérieur de l'archive. La résistance aux dommages n'est ainsi pas réduite.

L'enregistrement d'ouverture rapide contient la copie intégrale de l'en-tête du fichier, ce qui peut représenter plusieurs dizaines ou centaines d'octets par fichier, augmentant d'autant la taille de l'archive. Cette augmentation de taille est surtout perceptible pour de nombreux petits fichiers, lorsque la taille des données est comparable à celle de l'en-tête du fichier. Donc par défaut, en mode  Ajouter pour les fichiers plus volumineux , WinRAR stocke les copies des en-têtes uniquement pour les fichiers volumineux et continue à utiliser des en-têtes locaux pour les fichiers plus petits. Le seuil de taille des fichier peut dépendre de la version de WinRAR. Une telle approche offre un bon compromis entre la vitesse d'ouverture et la taille des fichiers. Si vous préférez ouvrir l'archive à une vitesse maximale, peu importe la taille, vous pouvez utiliser  Ajouter pour tous les fichiers  pour stocker les copies de tous les en-têtes de fichiers. Si vous souhaitez que l'archive soit la plus petite possible et que la vitesse d'ouverture importe peu dans différents programmes, utilisez  Ne pas ajouter  pour exclure complètement l'information d'ouverture rapide.

Si vous souhaitez mesurer l'effet sur les performances de cette option, assurez-vous que le contenu de l'archive n'est pas stocké dans un cache disque. Aucun recherche disque n'est effectuée pour le fichier d'archive en cache. L'accès aux en-têtes de fichier est donc rapide, même sans enregistrement d'ouverture rapide.




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France