Option -X<fichier> : exclure le fichier spécifié


Exclure le fichier ou le dossier spécifié de l'opération. Des caractères génériques peuvent être utilisés dans le nom et le chemin du masque de fichier. Vous pouvez utiliser le paramètre -x plusieurs fois pour définir plusieurs masques d'exclusion dans la même ligne de commande.

Si le masque contient des caractères génériques, il s'applique au dossier en cours et à ses sous-répertoires. Sans caractères génériqus, il n'est pas récursif. Le masque  nomdefichier  exclut donc uniquement le fichier  nomdefichier  du dossier en cours durant l'archivage ou dans le dossier racine de l'archive durant l'extraction.

Utilisez la syntaxe  *\nomdefichier  pour exclure  nomdefichier  récursivement dans tous les dossiers.

Si vous devez définir le chemin exact pour le fichier, vous devez indiquer  chemin\nomdefichier , cette syntaxe exclut uniquement ce  nomdefichier . Si vous utilisez -xchemin\nomdefichier en décompressant des archives,  chemin  doit être à l'intérieur des archives. Il ne doit pas s'agir du chemin du disque après décompression.

Par défaut, les masques contenant des caractères génériques sont appliqués uniquement aux fichiers. Si vous souhaitez qu'un masque avec des caractères génériques ignore plusieurs dossiers, utilisez la syntaxe spécifique des masques d'exclusion de dossiers. Ces masques doivent comporter le caractère \. Par exemple, le masque  *tmp*\  exclura tous les dossiers correspondants à  *tmp* .  *\tmp\  exclura tous les dossiers  tmp . Dans la mesure où des caractères génériques sont présents, les deux masques seront appliqués au contenu du dossier en cours et de tous ses sous-dossiers. Les masques d'exclusion de dossiers sont pris en charge pa RAR et ZIP uniquement.

Si vous souhaitez exclure un seul dossier, indiquez le nom exact du dossier, y compris le chemin d'accès absolu ou relatif sans caractères génériques. Dans ce cas vous n'avez pas besoin d'ajouter le séparateur de chemin au masque. Il n'est nécessaire que pour les masques d'exclusion de dossiers contenant des caractères génériques, ce qui permet de les distinguer des masques d'exclusion de fichiers.

Exemples :

  1. compresser tous les fichiers sauf *.jpg et *.avi dans le dossier en cours et ses sous-dossiers

WinRAR a -r -x*.jpg -x*.avi rawfiles

  1. compresser tous les fichiers du disque "c:\" excepté ceux dans les dossiers "\temp"

WinRAR a -r -x*\temp\ savec c:\*

  1. extraire tous les fichiers exceptés *.txt à partir de docs.rar

WinRAR x -x*.txt docs




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France