Syntaxe ligne de commande


Il est possible d'exécuter les commandes de WinRAR à partir de la ligne de commande. La syntaxe pour la ligne de commande est décrite ci-dessous :

WinRAR <commande> -<commutateur1> -<commutateurN> <archive> <fichiers...> <@listfiles...> <chemin_extraction\>


Commande La combinaison de caractères indiquant la fonction que WinRAR doit exécuter. Reportez-vous à la liste des commandes WinRAR ici.
Commutateur Les commutateurs sont utilisés pour définir un type d'opération, un niveau de compression, un type d'archive, etc. Reportez-vous à la liste des commutateurs WinRAR ici.
Archive Le nom de l'archive à traiter.
Fichiers Le(s) noms(s) du (des) fichier(s) à traiter.
Liste de fichiers Liste de fichiers est un fichier texte (brut) qui contient les noms des fichiers à traiter. Les noms de fichiers doivent commencer à la première colonne (sans espace ou marge). Vous pouvez insérer un commentaire après les noms des fichiers en commençant par les deux caractères "//" suivis du commentaire. Par exemple, vous pouvez créer un fichier "backup.lst" contenant les chaînes suivantes :

c:\work\doc\*.txt//sauvegarde des documents texte

c:\work\image\*.bmp//sauvegarde des images

c:\work\misc

et lancer :

winrar a backup @backup.lst

Vous pouvez spécifier des noms de fichiers normaux et des fichiers comprenant une liste de fichiers sur la même ligne de commande.

Chemin_pour_extraire S'utilise uniquement avec les commandes e et x, spécifie le dossier dans lequel les fichiers extraits doivent être placés. Si ce dossier n'existe pas, il sera créé.

Remarques :

a) Si aucun fichier ni aucune liste de fichiers n'est indiqué, alors la méthode par défaut *.* est appliquée et WinRAR traite tous les fichiers ;

b) Si l'extension de l'archive n'est pas spécifiée à la création de l'archive, WinRAR utilisera le format d'archive sélectionné par défaut dans le profil de compression, mais vous pouvez spécifier manuellement l'extension .rar ou .zip.

Si aucune extension d'archive n'est indiquée durant l'extraction, WinRAR opte pour le format .rar. * désigne donc toutes les archives .rar. Si vous souhaitez traiter toutes les archives sans extension, utilisez le masque "*.". Le masque *.* permet de sélectionner tous les fichiers. Vous pouvez utiliser des caractères génériques dans les noms d'archives pour la plupart des opérations (tests et autres). Les caractères génériques ne sont toutefois pas autorisés durant l'archivage et la suppression.

c) Les commutateurs saisis en mode ligne de commande agiront de façon identique sur la configuration ;

d) Les commandes c, e, s, t, rr, k et le joker x peuvent être utilisées chaque nom d'archive. Ainsi, il est possible de traiter plusieurs archives avec une simple commande. De plus, si vous précisez le commutateur -r avec ces commandes, les archives dans les sous-dossiers seront recherchées ;

e) Certaines commandes et certains commutateurs sont applicables uniquement aux archives RAR, parfois à RAR et ZIP et d'autres à tous les formats d'archives. Dépend de la fonctionnalité fournie pour le format d'archive;

f) Les commandes et les commutateurs ne sont pas sensibles à la casse (différencier les majuscules des minuscules). Vous pouvez donc saisir des caractères majuscules et (ou) minuscules ;

g) Les espaces présents dans les lignes de commande doivent être entourés par des guillemets.

Exemples :

  1. ajouter le dossier "c:\latest data" à l'archive Info.rar

WinRAR a Info.rar "c:\latest data"

  1. décompresser l'archive Info.rar dans le dossier d:\data

WinRAR x Info.rar d:\data\




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France