Commande  Analyser l'archive à la recherche de virus 


Cette commande est accessible dans les modes Gestion des fichiers et Gestion des archives. Elle décompresse une ou plusieurs archives dans un dossier temporaire et vérifie le contenu du dossier avec l'antivirus installé sur l'ordinateur de l'utilisateur. En mode "Gestion des archives", les archives ouvertes sont traitées et en mode "Gestion des fichiers", toutes les archives trouvées dans les fichiers et dossiers sélectionnés, sont traitées.

La boîte de dialogue affichée par cette commande, contient les champs ci-dessous.

Antivirus trouvés par WinRAR

Liste des antivirus installés sur un ordinateur, identifiés par WinRAR. Si cette liste contient plusieurs modules d'analyse de virus, vous pouvez vous avez la possibilité de sélectionner celui que vous voulez. Si la liste contient uniquement "Défini par l'utilisateur", cela signifie que WinRAR n'a pas trouve de logiciel antivirus sur l'ordinateur, il vous appartient d'indiquer un nom et les paramètres pour une analyse manuelle.

Nom de l'antivirus

Nom et chemin de l'exécutable antivirus. Vous devez modifier ce champ uniquement si WinRAR ne peut pas trouver le logiciel antivirus installé sur votre ordinateur et si la liste "Antivirus trouvé(s) par WinRar" contient "Défini par l'utilisateur". Dans ce cas, cliquer sur le bouton [Parcourir...] et rechercher manuellement le fichier ".exe" de l'antivirus qui sera appelé par WinRar pour vérifier les fichiers décompressés.

Paramètres de l'antivirus

Paramètres passés à l'antivirus. Vous devez modifier ce champ si WinRAR est dans l'impossibilité trouver le logiciel antivirus installé sur votre ordinateur ou si les paramètres passés à l'antivirus, sont incorrects. Par exemple, cela peut se produire si la syntaxe de la ligne de commande pour le programme antivirus est modifiée dans une nouvelle version. Habituellement les antivirus nécessitent qu'un paramètre, le nom du dossier contenant les fichiers décompressés. WinRAR spécifie ce dossier par %f. Puisque son nom peut inclure des espaces, il est nécessaire de le placer entre guillemets, en pratique il faut placer la chaîne "%f" dans ce champ. Quelques antivirus peuvent nécessiter des paramètres supplémentaires, qui peuvent être trouvés dans la documentation.

Si vous utilisez uniquement le même antivirus, vous n'avez pas besoin de modifier les paramètres à chaque fois, vous pouvez ignorer "Sélection de l'antivirus" en désactivant l'option dans Paramètres de sécurité.

Remarques :

  1. WinRAR ne peut pas trouver les virus lui-même, il appelle le logiciel antivirus déjà installé sur votre ordinateur. Si vous n'avez pas de logiciel antivirus, vous ne pourrez pas utiliser cette commande de WinRAR;
  2. WinRAR n'affiche pas de message à la fin de cette commande. Vous devez consulter l'information affichée par l'antivirus qui vous indiquera si un ou des virus ont été trouvés;
  3. WinRAR décompresse toutes les archives sélectionnées dans le dossier temporaire, avant d'appeler l'antivirus de ce fait, votre disque dur doit comporter assez d'espace libre pour contenir tous les fichiers décompressés. WinRar supprime ces fichiers une fois l'analyse terminée;
  4. WinRAR détecte automatiquement de nombreux programmes antivirus connus, si bien que vous aurez rarement l'occasion de saisir les champs "Nom est chemin de l'exécutable antivirus" et "Paramètres pour l'antivirus" manuellement. Vous n'avez en principe qu'à sélectionner l'antivirus dans la liste et de cliquer sur le bouton [OK], dans des cas très rares, utiliser les deux autres champs si cette première opération ne fonctionne pas;
  5. WinRAR sauvegarde les paramètres de l'antivirus l'heure de début et le temps passé, qu'il restaure lorsque vous appelez cette commande de nouveau.



Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France