Boîte de dialogue des paramètres de la visionneuse


Pour activer cette boîte de dialogue, sélectionnez la commande "Configuration…" depuis le menu Options et cliquez sur l'onglet "Visionneuse". Le contenu de la boîte de dialogue est décrit ci-dessous.

Type de visionneuse

Sélectionne l'action par défaut, lorsque l'utilisateur appuie sur la touche "Entrée" ou clique avec la souris quand il est positionné sur un fichier. Les actions possibles sont :

Visionneuse interne Utilise la visionneuse interne de WinRAR
Visionneuse externe Utilise un afficheur externe. Vous pouvez définir son nom dans le champ "Nom de l'afficheur externe"
Programme associé Utilise l'afficheur par défaut de Windows pour le type de fichier
Demander Demande à l'utilisateur de sélectionner l'afficheur chaque fois qu'il appuie sur la touche "Entrée"

Ces paramètres sont ignorés pour quelques types de fichiers. En mode gestion des fichiers ils sont ignorés pour des archives et des exécutables. En entrée WinRAR essaye toujours d'extraire les archives et de lancer les fichiers EXE. En mode gestion des archives ils sont ignorés pour les types de fichiers spécifiés dans le champ en dessous de "Tout extraire pour" dans l'onglet "Afficheur". Si la touche [Entrée] est appuyée lorsque une telle archive est sélectionnée, WinRAR extrait le contenu entier de l'archive dans un dossier temporaire, lance l'exécutable, attend la fin de l'exécutable, met à jour l'archive source au besoin, puis supprime le dossier temporaire et son contenu. Cela permet d'installer directement les applications à partir de l'archive.

A la différence de la touche "Entrée", la commande Visualiser le fichier, ouvre toujours le fichier dans la visionneuse interne de WinRAR.

Afficheur interne/Utiliser le codage DOS

Si la visionneuse interne détecte le contenu du fichier en tant qu'Unicode UTF-8 ou UTF-16 Little Endian, elle sélectionne ces encodages automatiquement. Pour le reste des fichiers qui ne sont pas détectés en tant qu'Unicode, la page de code initiale est définie en texte Windows si « Utiliser le codage DOS » est désactivé et en texte DOS si cette option activée. Il est également possible de changer la page de code d'un fichier déjà ouvert à l'aide de commandes « Afficher comme... » dans le menu « Affichage » de la visionneuse interne.

Afficheur interne/Réutiliser la fenêtre existante

Si l'option est désactivée, WinRAR crée une fenêtre d'affichage séparée pour chaque fichier à visualiser. Lorsqu'elle est activée, WinRAR réutilise la fenêtre existante, ainsi une seule session de l'afficheur sera ouverte.

Afficheur interne/Retour à la ligne automatique

Si ce paramètre est activé, coupe les chaînes de caractères plus longues que la largeur de la fenêtre de l'afficheur par un saut de ligne. L'option est valable pour les fenêtres à ouvrir et non pour les fenêtres déjà ouvertes.

Tout extraire pour

Vous pouvez définir les masques de fichiers qui exigent l'extraction complète du contenu de l'archive, lorsqu'un utilisateur effectue un double clic sur l'archive concernée par le masque. Les masques doivent être séparés par des espaces. Par exemple, si ce champ contient *.exe *.htm *.html , WinRAR décompressera l'intégralité de l'archive avant d'ouvrir un fichier exécutable ou HTML archivé. Cette option est nécessaire pour ces types de fichier, qui doivent accéder à d'autres fichiers archivés pour l'exécution ou l'affichage approprié.

WinRAR ignore la configuration "Type d'afficheur" pour le type de fichiers défini dans le champ "Tout extraire pour" et les ouvrent toujours en utilisant le programme associé.

Ignorer les modifications pour

Par défaut, WinRAR propose de mettre à jour une archive quand l'afficheur a modifié un fichier ouvert ou créé de nouveaux fichiers. Il est toutefois possible de désactiver cette option. Vous pouvez définir un ou plusieurs masques de fichiers séparés par des espaces dans « Ignorer les modifications pour ». WinRAR ne vous invitera plus à actualiser les archives quand le fichier créé ou modifié par l'afficheur correspond à l'un de ces masques.

Par exemple, si ce champ contient *.doc * txt , les fichiers .doc et .txt modifiés ou créés par l'afficheur externe ou associé seront ignorés. Les modifications apportées par l'utilisateur dans ces fichiers lors de l'affichage seront perdues. Si vous souhaitez désactiver l'actualisation des archives pour tous les fichiers affichés, utilisez le masque *.

Les masques de cette option peuvent adopter une syntaxe plus complexe, en combinant les masques d'archives et de fichiers, séparés par deux barres obliques inverses : arcmask\\filemask. Les masques peuvent inclure le chemin d'accès, ce qui limite les archives ou les fichiers au dossier spécifié et à ses sous-dossiers. Vous pouvez utiliser des variables d'environnement dans le chemin d'accès. Vous pouvez omettre les composants « masque d'archive\\ » ou « masque de fichier » si vous souhaitez faire correspondre toutes les archives ou tous les fichiers.

Par exemple, *.rar\\*.txt signifie tous les fichiers .txt de toutes les archives .rar, *\\temp\* ou simplementtemp\* correspond à tous les fichiers des répertoires 'temp' de l'archive, et %temp%\*\\* ou %temp%\*\\ ordonne à la visionneuse sde ne pas actualiser les archives du dossier temporaire de Windows.

Nom de la visionneuse externe

Vous pouvez spécifier le nom du programme, qui sera utilisé comme afficheur, si vous activez l'option "Afficheur externe". Le nom du fichier à afficher sera communiqué à ce programme comme paramètre.




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France