Volumes (archives scindées)


WinRAR peut créer des archives composées de plusieurs fichiers. On appelle cela des archives multivolume. Chaque fichier composant ces archives est appelé volumes. Généralement les volumes sont utilisés pour stocker des quantités importantes de données sur des supports amovibles ou pour les envoyer par e-mail.

WinRAR peut créer des volumes RAR et ZIP. Les volumes ZIP sont également appelés fichiers ZIP fractionnés.

Par défaut les volumes RAR ont des noms comme "NomVolume.partNNN.rar", NNN est le numéro du volume. Pour le format RAR 4.x, en utilisant le commutateur -vn il est possible de sélectionner un autre modèle de nom de volume de base, avec pour le premier volume, une extension  .rar  et pour les suivants, les extensions  .r00  à  .r99 . Les archives RAR 5.0 ne prennent pas en charge -vn et les noms basés sur les extensions.

Les volumes RAR peuvent également être compactes et auto-extractibles. Un volume auto-extractible comporte une extension autre que .rar, par exemple .exe pour les volumes SFX Windows.

Pour décompresser les volumes RAR, vous devez commencer l'extraction à partir du premier volume (ayant l'extension ".rar"). Si les volumes sont stockés ou sauvegardés sur un média inamovible comme par exemple, un disque dur fixe, vous devez placer tous les volumes dans le même dossier avant de commencer l'extraction.

Les volumes ZIP portent des noms de type 'nom_vol.zip', 'nom_vol.z01', 'nom_vol.z02'. Utilisez un volume ".zip" pour toutes les opérations de traitement d'archives telle que le lancement d'une extraction ou l'ouverture d'une archive.

Contrairement aux volumes RAR, les ZIP ne peuvent pas être auto-extractibles. Pour la création ou la décompression, WinRAR doit pouvoir accéder à tous les volumes ZIP d'un ensemble multivolume. Il n'est donc pas possible de créer ou de décompresser des volumes ZIP stockés sur des disques amovibles, à raison d'un volume par support. Vous devez les créer tous dans le même dossier puis les copier manuellement sur les disques lorsque cela est nécessaire. De même, vous devez rassembler tous les volumes ZIP dans un même dossier avant de démarrer l'extraction.

Il est impossible d'ajouter, de mettre à jour ou de supprimer des fichiers dans les volumes existants. Vous pouvez créer un nouveau jeu de volumes.

Depuis la version 3.40, WinRAR stocke le numéro de volume dans les volumes RAR. Vous pouvez voir ce numéro dans la boîte de dialogue  Afficher les informations  lorsque vous appliquez la commande Afficher les informations au volume. Ce numéro peut être utile si des noms d'origine des volumes sont perdus et que vous devez restaurer les noms de volumes corrects manuellement.




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France