Commande  Afficher les informations 


Cette commande est accessible lorsque WinRAR est en mode Gestion des fichiers et en mode Gestion des archives. Lancer à partir du menu Outils, la commande "Afficher les informations" ou appuyer sur le bouton [Info] dans la barre d'outils ou utiliser le raccourci clavier "Alt+I".

En mode "Gestion des fichiers" affiche les informations sur le contenu des dossiers et des fichiers sélectionnés : the total size, a number of files and subfolders, a number of archives. Pour améliorer la vitesse d'exécution, la détection des archives est basée uniquement sur l'extension de nom de fichier, ainsi les archives auto-extractibles ne sont pas prises en compte. L'analyse des fichiers peut prendre un temps assez long, mais si vous souhaitez vous pouvez fermer la boîte de dialogue à n'importe quel moment.

L'espace disque est assigné aux fichiers par blocs de taille fixe appelés clusters. Par exemple, si la taille du cluster est de 4096 octets et si vous créez un fichier ne contenant qu'un octet, ce fichier occupera quand même un espace de 4096 octets. Ainsi, vous pouvez vous poser les questions, combien d'espace prennent réellement vos fichiers et combien après archivage, la boîte de dialogue "Information fichiers" affiche également la taille d'un cluster pour le disque courant, la taille réelle des fichiers sélectionnés comprenant l'espace occupée par les "octets de remplissage" conditionné par la taille du cluster, c'est à dire l'espace gaspillé.

Quand l'analyse des fichiers est terminée, vous pouvez appuyer sur le bouton "Estimation" pour obtenir une prévision sur la taille de compression et sur le temps pour compresser les fichiers sélectionnés. Ce pronostic est basé sur la méthode de compression RAR  Meilleure , en supposant que le disque est suffisamment rapide et que le temps d'échange des données est réduit. L'estimation de la compression est effectuée très rapidement et très sommairement. Vous ne devez pas vous attendre à un résultat exact plutôt à une approximation. Il affiche aussi le temps estimé pour compresser les fichiers. Si vous activez l'option  Démarrer automatiquement , l'estimation sera réalisée automatiquement. Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue la fois suivante, il n'est pas nécessaire de cliquer sur le bouton  Estimation .

En outre, après exécution de l'opération d'analyse, il est possible de sélectionner d'autres onglets dans cette boîte de dialogue et de spécifier différentes options pour les archives comme un commentaire, un enregistrement de restauration, un module SFX, etc. Il permet d'appliquer les modifications nécessaires à toutes les archives RAR et ZIP contenues dans les fichiers et les dossiers sélectionnés. A la différence de l'étape d'analyse, les archives auto-extractibles sont traitées. Vous devez opérer prudemment avec cette opération, elle peut modifier les paramètres de centaines ou milliers d'archives à la fois. Un tel dispositif est très puissant, mais peut devenir dangereux lorsqu'il est utilisé incorrectement.

En mode "Gestion des archives", quand vous sélectionnez la commande "Afficher l'information" ou en mode "Gestion des fichiers" lorsqu'un fichier d'archive et sélectionné, WinRAR affichera les informations suivantes sur l'archive :

Pour les volumes RAR créés par WinRAR 3.40 ou version supérieure, la chaîne contenant le nom, inclut également le numéro du volume. Ce numéro peut être utile si des noms d'origine des volumes sont perdus et que vous devez restaurer les noms de volumes corrects manuellement :

Si l'archive comporte un commentaire, une fenêtre additionnelle contenant ce commentaire s'affiche.

Dans les deux modes, il est possible de sélectionner d'autres onglets dans cette boîte de dialogue et de spécifier différents commutateurs pour l'archive courante. Vous pouvez appuyer sur le bouton "Aide" pour une description détaillée en rapport avec le contenu de l'onglet sélectionné.




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France