Fichier WinRAR.ini


Par défaut WinRAR stocke les paramètres dans le Registre. Cette approche est raisonnable quand WinRAR est installé et utilisé sur un seul ordinateur. Mais si vous envisagez d'installer WinRAR sur des supports amovibles tels que des clés USB, pour ensuite de l'exécuter sur d'autres ordinateurs, vous préférerez peut-être éviter de stocker toutes les données spécifiques à WinRAR dans le Registre de ces ordinateurs.

Il est possible de rediriger l'accès au Registre WinRAR vers un fichier texte. Lorsque vous créez un fichier WinRAR.ini vide dans le même dossier que WinRAR.exe ou dans le dossier %APPDATA%\WinRAR, WinRAR redirigera les accès aux clés de Registre HKEY_CURRENT_USER\Software\WinRAR et HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\WinRAR vers ce fichier. WinRAR commence par rechercher ce fichier dans son répertoire puis dans %APPDATA%\WinRAR.

Utilisez la commande "Créer un fichier WinRAR.ini" du sous-menu "Import/Export" pour créer un nouveau fichier WinRAR.ini et copier les paramètres WinRAR existants du registre dans ce fichier. Vous devez copier un fichier créé avec cette commande soit dans le dossier de WinRAR, soit dans %APPDATA%\WinRAR pour l'activer.

Les réglages classiques actuels sont écrits dans le fichier WinRAR.ini uniquement à la sortie. Jusqu'à ce moment, ils sont stockés en mémoire. Ils sont enregistrés sous forme de chaînes de texte sensible à la casse UTF-16LE au format suivant :

<root key>\<key name>=value

où <root key> peut être HKCU pour HKEY_CURRENT_USER, HKLM pour HKEY_LOCAL_MACHINE et Global les paramètres généraux ajoutés manuellement par l'utilisateur. Les valeurs des chaînes sont insérées entre guillemets et les matrices d'octets portent un préfixe "bin:".

Vous pouvez modifier les paramètres généraux pour contrôler le comportement de WinRAR.ini. Si l'accès en écriture à WinRAR.ini n'est pas désactivé, WinRAR crée automatiquement les chaînes suivantes et vous devez modifier un paramètre après "=" pour modifier une option. Ces chaînes sont créées au début du fichier WinRAR.ini. Si vous aviez désactivé l'accès en écriture avec l'attribut de lecture seule, vous pouvez ajouter une chaîne appropriée à WinRAR.ini manuellement, une commande par ligne. Toutes ces chaînes utilisent le codage UTF- 16LE et sont sensibles à la casse. Saisissez-les exactement comme indiqué ici. Les paramètres généraux suivants sont disponibles :


Global\AppData=0

Empêche WinRAR d'accéder au dossier APPDATA%\WinRAR. Tous les fichiers normalement stockés dans ce dossier, comme les clés d'enregistrement ou les thèmes de l'interface, doivent être stockés dans le même dossier que WinRAR.exe quand Global\AppData=0 est spécifié. Indiquez Global\AppData=1 pour autoriser l'accès à APPDATA%\WinRAR.


Global\Integration=0

Bien que WinRAR redirige ses entrées de registre HKEY_CURRENT_USER et HKEY_LOCAL_MACHINE vers WinRAR.ini, il continue à écrire des données dans HKEY_CLASSES_ROOT et ailleurs dans le le Registre pour le bon fonctionnement de l'extension d'environnement et des associations de fichiers. Par exemple, celà ce produit lorsque vous utilisez la boîte de dialogue Paramètres d'intégration. Si vous souhaitez interdire toute opération dans le Registre, ajoutez Global\Integration=0 dans WinRAR.ini. WinRAR ne sera pas en mesure de modifier les paramètres d'intégration système par la suite. Cette commande interdit également la création ou la suppression de raccourcis WinRAR sur le bureau et dans le groupe de programmes WinRAR. Indiquez Global\Integration=1 pour autoriser l'intégration système.


Global\SaveSettings=0

Permet de désactiver l'écriture des paramètres actuels dans WinRAR.ini. Les modifications apportées à la configuration de la copie de WinRAR en cours seront perdues à la sortie. Vous pouvez obtenir le même résultat en réglant l'attribut Lecture seule sur le fichier WinRAR.ini. Il est recommandé de configurer WinRAR en premier lieu. Fermez WinRAR pour stocker les paramètres de dans le fichier et ensuite ajoutez la commande Global\SaveSettings=0. Ce mode peut également affecter d'autres composants de WinRAR s'appuyant sur WinRAR.ini. Par exemple, l'extension shell risque de ne pas voir les changements dans le dialogue Eléments du menu contextuel. Indiquez Global\SaveSettings=1 pour autoriser l'enregistrement des paramètres dans WinRAR.ini.


Remarques :




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France