Volumes de restauration


Les volumes de restauration ou fichiers ayant pour extension ".rev" sont des fichiers spéciaux qui peuvent être créés par WinRAR pour permettre de reconstruire des fichiers manquants ou endommagés dans un ensemble de volumes. Ils peuvent être utilisés uniquement avec des archives multi-volumes.

Ce dispositif peut être utile pour des sauvegardes ou, par exemple, lorsque vous avez placé des archives multi-volumes sur un forum et une partie des abonnés n'ont pas reçu certains fichiers. Le fait de placer les volumes de restauration à la place des volumes habituels peut éviter ce problème.

Chaque volume de restauration peut reconstruire un volume RAR manquant. Par exemple, si vous avez 30 volumes et 3 volumes de restauration pour des volumes manquants, vous pouvez reconstruire ces 3 volumes absents. Si le nombre de fichiers avec l'extension ".rev" est inférieur au nombre de volumes absents, la reconstruction est impossible. Le nombre total de volumes usuels et de restauration ne doit pas dépasser 255 pour RAR 4.x et 65 535 pour le format d'archive RAR 5.0. Le nombre de volumes de restauration doit être inférieur au nombre de volumes RAR.

Les volumes d'origine RAR ne doivent pas être modifiés après avoir créé des volumes de restauration. Les données utilisent l'algorithme de restauration qui ont stockées dans des fichiers REV et dans les volumes RAR pour reconstruire les volumes RAR absents. Ainsi si vous modifiez les volumes RAR, par exemple, les verrouiller, après avoir créé les fichiers REV, le processus de restauration échouera.

Outre la récupération des données, les volumes de restauration RAR 5.0 stockent également les informations de service telles que les sommes de contrôle des fichiers RAR protégés. Ils sont donc légèrement plus volumineux que les volumes RAR qu'ils protègent. Si vous envisagez de copier des fichiers RAR et REV individuels sur un support amovible, vous devez en tenir compte et indiquer une taille de volume RAR inférieure de quelques kilo-octets à celle du support.

WinRAR reconstruit les volumes manquants ou endommagés en cliquant sur le fichier ".rev" ou en utilisant la commande rc en lançant WinRAR ou automatiquement, s'il ne trouve pas le volume suivant par rapport au nombre trouvé lors de la décompression du fichier ".rev".

Vous pouvez utiliser l'option "Volumes de restauration" de la boîte de dialogue Nom et paramètres de l'archive ou l'option similaire par le menu Protéger l'archive des dommages et la zone "Créer les volumes de restauration". En mode ligne de commande par le commutateur -rv ou la commande rv.

Les copies d'origine des volumes endommagés sont renommées "*.bad" avant reconstruction. Par exemple, "nom_de_volume.part03.rar" sera renommé "nom_de_volume.part03.rar.bad".




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France