Présentation de l'interface de WinRAR


Cette rubrique décrit brièvement les principaux éléments de l'interface de WinRAR.

WinRAR comporte 6 menus : Fichier, Commandes, Outils, Favoris, Options et Aide. Sélectionnez la rubrique appropriée pour des détails sur la commande particulière du menu.

L'étape suivante de l'interface est la barre d'outils. Elle est placée en dessous des menus, mais au-dessus de l'explorateur des dossiers. Les boutons de la barre d'outils reproduisent les options du menu Commandes (toutes les options du menu sont associées à un raccourci clavier). Certains boutons ne sont disponibles que lorsque vous êtes en "Mode Gestion des fichiers", d'autres seulement lorsque vous êtes en "Mode Gestion des archives" et quelques-uns dans les deux modes. Lorsque WinRAR affiche le contenu d'une archive, certains boutons sont absents, si les fonctions correspondant à la gestion d'archive ne sont pas applicables à l'archive affichée. Si vous voulez, vous pouvez choisir les boutons à afficher, désactiver l'affichage texte des boutons ou réduire la taille des boutons en utilisant la boîte de dialogue Configuration générale ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre d'outils.

Sous les boutons de la barre d'outils, se trouve un petit bouton "Haut" ainsi que la liste des disques. Le bouton "Haut" permet de changer de dossier parent en cours. La liste des disques est nécessaire pour sélectionner le disque courant ou par exemple, un disque réseau. Vous pouvez dérouler cette liste, en utilisant la souris ou en appuyant sur la touche "F4". Il est possible de faire glisser le bouton "Haut" et la liste des disques vers le coin droit de la barre d'outils. Il est également possible de sélectionner un disque en appuyant sur les touches "Ctrl+D" ou en cliquant sur la petite icône disque dans la barre d'état pour changer le disque en cours.

La liste des fichiers est située sous la barre d'outils. Cette liste peut afficher les fichiers du dossier en cours, le contenu d'une archive dans le dossier en cours, si WinRAR est configuré pour un dossier d'archives, les fichiers archivés. Ces affichages comportent deux modes qui sont appelés Gestion des fichiers et Gestion des archives. Pour chaque fichier, les paramètres suivants sont affichés : nom, taille, type et heure de modification. Les fichiers archivés sont également dotés de deux paramètres supplémentaires : taille compressée et somme de contrôle. La somme de contrôle est une valeur spéciale calculée sur les données du fichier. Elle permet de détecter si le fichier archivé a été endommagé. WinRAR peut utiliser l'algorithme CRC32 ou BLAKE2 pour calculer la somme de contrôle.

Tous les détails sont organisés en colonnes. En cliquant par exemple, sur la colonne "Nom", vous pouvez changer l'ordre d'affichage des fichiers (à coté du "Nom" une flèche bleue s'affiche indiquant la direction du tri). Il est également possible de changer la largeur des colonnes en faisant glisser leurs séparateurs avec la souris. D'autres options sont disponibles depuis la boîte de dialogue Liste de fichiers.

Si un fichier archivé est chiffré, son nom est suivi par un astérisque. Si un fichier continue dans un volume suivant, son nom est suivi par -->". Si un fichier continue dans un volume précédent, son nom est suivi par "<--". Enfin lorsqu'il se poursuit dans le volume suivant et précédent, son nom est suivi par "<->".

Avant le traitement des fichiers, vous devez les sélectionner dans une liste. En complément des méthodes traditionnelles de Windows pour la sélection des fichiers, WinRAR comporte quelques méthodes supplémentaires par les touches : Espace, Inser, "+", "-". Vous trouverez des informations supplémentaires sous la rubrique Sélectionner les fichiers.

Les touches suivantes peuvent être utilisées pour naviguer dans la liste de fichiers : Retour ou Ctrl+Page précédente, ou un double clic sur le dossier ".." pour sélectionner le disque ou le dossier d'archives parent. La même action fermera l'archive, si vous êtes en train d'éditer une archive du dossier racine. Appuyez sur la touche Entrée ou sur Ctrl+Page suivante, ou faites un double clic sur n'importe quel autre dossier pour afficher son contenu. La même action appliquée au nom d'une archive permet d'ouvrir cette dernière. La combinaison des touches  Ctrl+\  permet de définir le disque racine ou le dossier de l'archive comme dossier actuel.

Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans la liste de fichiers, le menu qui contient les commandes de gestion des fichiers et d'interface s'affiche. Ces commandes sont aussi accessibles par les menus habituels de WinRAR, la barre d'outils et le clavier, vous pouvez donc choisir la méthode la plus appropriée pour vous.

La partie gauche de la fenêtre de WinRAR peut contenir le l'arborescence des dossiers si autorisé avec l'Option du sous menu "Arborescence des dossiers". Vous pouvez modifier la largeur de l'arborescence des dossiers au moyen de la souris. Vous pouvez modifier la largeur de l'arborescence en l'élargissant avec la souris.

Si l'option "Afficher le commentaire archive" dans la boîte de dialogue Configuration générale est activée et qu'un commentaire est présent dans l'archive ouverte, une fenêtre avec le commentaire sera ouverte à droite de la liste des fichiers. Vous pouvez modifier la largeur de la fenêtre avec le commentaire, au moyen de la souris en faisant glisser le bord gauche de cette fenêtre.

La barre d'état est placée en dessous de la liste des fichiers, en bas de la fenêtre principale de WinRAR. La partie gauche de la barre d'état contient deux petites icônes : Disque et Clé. En cliquant sur l'icône Disque, vous pouvez changer le disque actuel. Pour changer le mot de passe, cliquez sur l'icône Clé. Ces deux commandes sont également présentes dans le menu Fichier. L'icône Clé est jaune par défaut, mais si un mot de passe est saisi, l'icône devient rouge. Le champ suivant de la barre d'état affiche la taille totale des fichiers sélectionnés ou des informations sur les opérations en cours. Le dernier champ de la barre d'état affiche le nombre et la taille des fichiers dans le dossier actuel.




Mis en ligne par ADC-Soft WinRAR France